La majorité du Parlement européen mise sur l’investissement dans l’armement plutôt que sur le renforcement des instruments civils de transformation des conflits
Vote du Parlement européen sur le Fonds de la défense aujourd’hui : la majorité du Parlement mise sur l’investissement dans l’armement plutôt que sur le renforcement des instruments civils de transformation des conflits
WETHEN, 12 décembre 2018 – Dans une prise de position sur le vote d’aujourd’hui concernant le mandat de négociation du Parlement européen pour le Fonds européen de la défense, le conseil d’administration de Church and Peace déclare :
Les décisions budgétaires sont l’indice d’un changement d’orientation politique. Nous contestons donc la décision prise aujourd’hui par le Parlement européen d’investir massivement dans le secteur militaire dans le cadre financier pluriannuel (2021-2027). Selon la Commission européenne, le Fonds de défense de 13 milliards d’euros fera de l’Union européenne le quatrième investisseur dans la recherche sur les armements parmi les États membres de l’UE. C’est exactement ce contre quoi, avec d’autres ONG européennes, nous avons lancé une mise en garde urgente dans une déclaration du « Réseau européen contre le commerce des armes ».(1)
Diverses motions présentées au Parlement, ainsi que les rapports actuels (2), indiquent aussi que le fonds pour la défense est sujet à caution du point de vue juridique. Nous regrettons le fait que la majorité des députés européens aient rejeté la clause selon laquelle la technologie à promouvoir par le Fonds soit soumise au strict respect des règles de l’UE sur les exportations d’armes. Le seul aspect positif est que les députés excluent la promotion des systèmes d’armes autonomes létales tels que les drones et, à la demande des Verts/ALE, les armes nucléaires et leurs vecteurs.