Cette question se pose dans l’histoire du christianisme depuis le 4e siècle lorsque l’empereur Théodose a fait de la foi chrétienne la religion officielle de l’Empire romain. Elle se pose également depuis les origines des Etats-Unis d’Amérique au 18e siècle. Très récemment, le président Obama a déclaré que les Etats-Unis ne sont pas un « pays chrétien », mais un pays de « citoyens », dont beaucoup sont chrétiens, mais d’autres sont juifs, musulmans, athées….
En réponse immédiate et en s’inscrivant dans une certaine tradition protestante évangélique, Mme. Sarah Palin a voulu contredire le président, en insistant sur l’identité chrétienne des Etats-Unis. Comme nous le savons, ce débat n’est pas sans incidence politique dans le contexte américain actuel.
Trés récemment et dans un tout autre cadre, la même question a été posée en Suisse lors d’une rencontre du « Réseau évangélique » : la Suisse est-elle une nation chrétienne? Le débat est très bien résumé par Serge Carrel. La discussion suisse nous semble mieux cadrée que dans le contexte américain et nous avons bien apprécié l’apport du sociologue Philippe Gonzalez, dont d’autres contributions se trouvent parmi les documents de notre site.