Jean Claude Girondon, sociologue qui travaille avec Agape France, écrit les lignes suivantes pour annoncer un colloque important en région parisienne :
« Alors que nous parlons de plus en plus de l’Eglise au coeur de la ville ou de la cité, des questions s’imposent à elle : quel peut être son apport au coeur du débat social et politique sur la traite négrière, l’esclavage et leurs abolitions ? Quelles réponses spécifiques peut – elle apporter aux conséquences de l’esclavage ? La complexité de notre problématique nécessite une approche interdisciplinaire. C’est pourquoi nous avons fait le choix de l’aborder à travers plusieurs thématiques relevant de l’histoire, de la philosophie, de la théologie, de la psychologie et de la sociologie. Le colloque « Christianisme, Esclavage, Liberté et Mémoire » harmonise arts et réflexions, discours et langages symboliques au rythme du Négro-spiritual, du Gospel américain et caribéen. Autrement dit, un bouquet composé des grands langages humains de communication pour exprimer cet événement culturel extraordinaire. »
Le colloque » Christianisme, Esclavage, Liberté et Mémoire » se tiendra du jeudi 10 au samedi 12 mai 2007 au palais des Congrès de l’Est Parisien à Montreuil.
Pour le programme et tous renseignements utiles voir le nouveau site conçu pour le colloque même.