En cette année qui marque les 50 ans du décès de l’apôtre de la non-violence, voici un petit livre, de la plume de Jean-Claude Girondin, qui permet de comprendre le ressort de la pensée et de l’engagement du pasteur baptiste Martin Luther King, à savoir, son rêve d’une « Communauté bien-aimée ».
Il rêvait d’une Communauté d’amour et de justice entre les êtres humains, de toute couleur de peau, de toute classe sociale et de toute culture, dont l’Eglise est le miroir.
Ces pages montrent l’origine et les fondements théologiques de ce rêve pour lequel MLK s’est engagé corps et âme dans un combat non violent, au prix de sa vie.
L’auteur, pasteur de l’Eglise protestante mennonite de Villeneuve-le-Comte, directeur du Département action et formation d’Agapé France et spécialiste engagé de Martin Luther King, aide à mieux comprendre sa pensée et son action. Il propose également des leçons pour aujourd’hui et pour les chrétiens francophones : sont-ils de simples thermomètres de sociétés malades ou des thermostats qui en transforment les cœurs et les mœurs ?