De l’Esprit au salut
Ce livre étudie l’anthropologie et la sotériologie de deux importants représentants du mouvement anabaptiste du XVI e siècle, Balthasar Hubmaier (1480/85 – 1528) et Pilgram Marpeck (1495(?)-1556). Il vise à mettre en évidence la façon dont les deux théologiens ont articulé , dans les débats et polémiques de leurs époques, des vues souvent jugées contradictoires : d’une part, les grandes affirmations de « la Réforme » quant à la grâce et au salut ; d’autre part, la reconnaissance d’un certain libre arbitre de l’homme.
Les positions, d’abord examinées dans leur cohérence propre, sont ensuite situées par rapport à leurs sources immédiates puis mises en perspective . Leurs fondements doctrinaux communs sont énoncés : l’affirmation toujours maintenue du péché originel, mais une relativisation de ses effets ; la grâce conçue comme part aussi de la nature humaine, sollicitant et rendant possible la réponse de l’homme ; l’historicité du salut, enfin, et la centralité de l’événement Jésus-Christ.
Au terme de ce parcours, la thèse soute nue est que Hubmaier et Marpeck ont maintenu, dans le climat de culpabilisation qu’a connu l’Occident au XVIe siècle , une anthropologie plus « optimiste » que celle des réformateurs dits « magistériaux ». Ils attestent ainsi de l’existence, au sein de l’éventail des théologies issues de la Réforme, de for mulations originales du rapport entre grâce et responsabilité humaine.
Celles-ci, propose l’auteur, sont aussi légitimes et gagneraient à être davantage connue