Après cinq années de dialogue (1998-2003) entre la Conférence mennonite mondiale et l’Eglise catholique, la CMM est entrée en discussion avec la Fédération luthérienne mondiale. Une commission d’étude intérnationale s’est rencontrée trois fois à Strasbourg entre 2006 et 2008. Lors du rassemblement mennonite mondial récent au Paraguay, les participants ont entendu un rapport du progrès des discussions. Le 15 juillet, les deux secrétaires exécutifs, Larry Miller de la CMM et Dr. Ishmael Noko de la Fédération luthérienne mondiale, ont évoqué ces conversations.
Ishmael Noko vient du Zimbabawe, comme le pasteur Danisa Nlovu, le nouveau président de la CMM. Noko parlait d’une histoire douloureuse entre luthériens et mennonites, marquée surtout par les condamnations des anabaptistes qui se trouvent dans la Confession d’Augsbourg (1530), la Confession de foi principale des luthériens. Ces condamnations ont facilité la persécution des anabaptistes au 16e siècle, et pour Ishmael Noko, cette histoire est une blessure spirituelle à guérir. Lors d’une rencontre du conseil général de la CMM la semaine précédente, Ishmael Noko et plusieurs participants comité d’études ont parlé plus longuement de ce processus dans une séance marquée par beaucoup d’émotion et de joie.
Ishmael Noko se trouvait parmi d’autres représentants du christianisme mondial qui sont venus saluer l’assemblée d’Asuncion (l’Alliance évangélique mondiale, le Conseil oecuménique des églises, l’Eglise catholique et d’autres encore…)