La Chaire Jean Rodhain de la Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses, sous la Présidence de Mgr Gérard Daucourt, Evêque de Nanterre, reçoit le professeur Stanley Hauerwas, le vendredi 16 mars 2007 de 17h à 19h au Grand Amphi.
Le thème de cette rencontre exceptionnelle portera sur : « Les ressources de la foi chrétienne pour le vivre ensemble; Leçons de l’amitié partagée avec les personnes handicapées. »
Stanley Hauerwas, théologien protestant méthodiste, est titulaire de la chaire d’éthique théologique à la Duke University (Caroline du Nord). En 2001, la revue Time magazine l’a désigné comme le meilleur théologien des États Unis, au motif qu’il provoque les croyants de toute confession et de toute religion à conduire leur vie en cohérence avec leur foi. Hauerwas a signé une trentaine d’ouvrages et plus de cent cinquante articles. Grâce à la nouvelle collection Theologia, cette pensée stimulante est désormais accessible au public francophone : Le Royaume de Paix. Une initiation à l’éthique chrétienne, Bayard, 2006. Parmi les thèmes abordés par le théologien Hauerwas, on trouve une réflexion originale sur le handicap et ses enjeux sociaux. Grand ami de Jean Vanier et de l’Arche, Hauerwas ne se contente pas de rappeler la norme évangélique de l’amour prioritaire envers les personnes les plus fragiles. Il fait surgir le potentiel de créativité sociale contenu dans la réciprocité d’une amitié partagée.