Lors d’une prédication donnée le 16 juillet au rassemblement de la Conférence mennonite mondiale à Asuncion (Paraguay), le pasteur Nzuzi Mukawa a évoqué avec beaucoup d’émotion la situation au Congo.
Nzuzi Mukawa est professeur à Kinshasa et a voulu rappeler la situation du Congo à son auditoire, près de 6000 personnes représentant la famille mennonite mondiale.
Dans un cri de cœur, il a évoqué la situation des femmes dans l’Est du Congo qui sont trop souvent victimes de violences sexuelles. Dans un Occident qui a tendance à ne voir que sa propre crise économique, nous avons besoin d’autres sources informations pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Le Eglises mennonites au Congo font aussi partie de l’ECC (Eglise du Christ au Congo), l’équivalent de la Fédération Protestante de France. Un médecin congolais qui travaille dans ce contexte, pense que les Eglises doivent être la conscience du monde.
La rencontre du Paraguay a été riche à plusieurs égards. Il s’agit de beaucoup plus qu’une occasion touristique, car les liens et les réseaux qui se tissent pourraient être très utile pour concevoir et vivre d’une manière autre la réalité économique que nous appelons « globalisation. »