Aujourd’hui, partout dans le monde, que ce soit en Afrique, en Europe ou en Amérique du Nord, des millions de musulmans et des chrétiens se côtoient. Ils habitent dans les mêmes quartiers, travaillent dans les mêmes entreprises, leurs enfants fréquentent les mêmes écoles. Ils ont chacun leurs propres convictions religieuses, mais, souvent, ne dialoguent pas.
Dans ce livre, un musulman et un chrétien ouvrent pour nous la voie de l’écoute et du témoignage. Les questions qu’ils abordent sont importantes : ils réfléchissent à la condition humaine, à Dieu, au salut, et aux points communs et aux différences entre l’islam et le christianisme sur ces sujets.
Alors que, dans de nombreux endroits du monde, les relations entre chrétiens et musulmans sont conflictuelles, les auteurs, Badru Kateregga et David Shenk, proposent une autre façon de se rencontrer : un dialogue authentique, dans l’accord comme dans le désaccord, entre des personnes qui se respectent.
Badru Kateregga est né dans la communauté musulmane de Butambala en Ouganda. Il a été l’un des enseignants du Département des études islamiques à l’université Makerere, à Kampala (Ouganda). Il est l’auteur de plusieurs publications sur le thème du dialogue islamique et interreligieux.
David Shenk a vécu une grande partie de sa vie en Afrique de l’Est, où ses parents exerçaient leur ministère au sein d’une mission mennonite. Avec son épouse, il a passé seize années en Somalie et au Kenya pendant lesquelles ils se sont consacrés à la présence chrétienne et au dialogue parmi les musulmans. Il exerce actuellement un ministère d’enseignant dans le monde entier et participe à des forums consacrés aux relations entre musulmans et chrétiens, avec comme objectif principal d’équiper l’Église afin qu’elle pratique fidèlement la paix du Christ au sein d’un monde pluraliste.