Le dernier Dossier de Christ Seul vient de paraître.
Vous pouvez le commander aux Editions mennonites.
Citoyens du royaume Dieu et citoyens de notre pays : ces deux appartenances sont bien différentes ; pourtant elles interfèrent largement dans notre vie de chrétiens, de citoyens et d’Église. Comment nous situer dans les débats sur la laïcité ou la préférence nationale ? Que penser de ces chants très présents dans nos cultes qui aspirent à un Royaume de Dieu manifesté dans notre ville ou notre pays ? Pouvons-nous nous associer au chant de notre hymne national dans un stade ou lors d’une cérémonie citoyenne ? Faut-il souhaiter des gouvernants chrétiens et prier dans ce sens ? Que penser des partis politiques qui se disent chrétiens ?
Ces deux appartenances sont souvent décrites avec les mêmes mots, y compris dans la Bible. Il importe donc de s’interroger sur les nombreux passages où elle utilise des termes du vocabulaire politique comme peuple, nation, roi, alliance ou seigneur. C’est pourquoi ce dossier commence par un parcours biblique, proposé par Neal Blough, professeur d’histoire de l’Église à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine. D’Abram, à qui Dieu a promis « Je ferai de toi une grand nation », à Jésus, le Messie qui annonce un Royaume bien étrange pour ses auditeurs , le Seigneur de l’Église et le Seigneur de l’univers, devant qui « tout genou fléchira », la Bible nous appelle à être une nation différente au service du Dieu qui règne, et éviter deux écueils : confondre le Règne de Dieu avec le règne d’un pouvoir politique humain ou, à l’opposé, le spiritualiser au point qu’il n’ait plus rien à dire ici et maintenant.
La deuxième partie du dossier aborde les questions concrètes évoquées ci-dessus. Au-delà des opinions exprimées, les différents auteurs nous invitent à ne pas sous-estimer l’enjeu de ces sujets et à nous positionner comme membres de l’Église dont Jésus-Christ est le Seigneur.
La lecture de ce dossier nous apportera des points de repères précieux sur des questions cruciales dans nos sociétés à la fois mondialisées et tentées par les replis identitaires.
Les auteurs: Neal Blough et Nicolas Farelly, Philippe Gonzalez, Thomas Gyger, Christophe Paya, Michel Sommer, Marie-Noëlle von der Recke.
En voici aussi une recension.