D’ici quelques semaines aura lieu la conférence des Nations unies sur le réchauffement planétaire au Danemark.
Est-ce seulement une question technique ou politique ? La spiritualité ou l’éthique ont-elles quelque chose à voir ici ?
Selon le Conseil oecuménique des Eglises :
Alors que les pays exposent leurs positions concernant les négociations organisées à Copenhague le mois prochain au sujet d’un nouvel accord international sur le climat, les Eglises du monde entier s’efforcent de faire prendre conscience autour d’elles du caractère éthique et spirituel de la question de la protection du climat.
Si dans le monde protestant le souci d’éthique sociale est plus souvent vu du côté « oecuménique », il commence aussi à être une question prise au sérieux dans le monde protestant évangélique, y compris en France. L’ONG mennonite MCC s’implique également dans ce domaine.
Comme c’est le cas pour bien d’autres questions importantes, le confort dont nous bénéficions dans les pays d’Europe ou d’Amérique du Nord nous empêche souvent de prendre ces questions au sérieux. Et si le monde était vraiment un cadeau qui nous est donné par Dieu, et si notre comportement et nos habitudes actuelles avaient des conséquences néfastes pour l’avenir…?