© afp | Barack Obama et Rick Warren (g) lors d’un débat le 16 août 2008 à Lake Forest
Selon la Croix, « Barack Obama a défendu jeudi son choix d’un pasteur évangélique conservateur (Rick Warren) pour prononcer une prière lors de sa cérémonie d’investiture le 20 janvier, en réaffirmant sa volonté d' »unir » l’Amérique et de rassembler les différents courants. » Ce fait ne passe pas inaperçu et suscite une polémique énorme; les journaux et les blogs américains se remplissant de commentaires à ce sujet.
Le pasteur Warren est critiqué par certains parce qu’avec la majorité des résidents de l’état de Californie, il a voté contre une proposition qui aurait rendu légal le mariage entre homosexuels. Ce choix n’est pas si étonnant que cela si on regarde la position d’Obama pendant sa campagne. Tout en étant favorable aux droits civiques et à l’égalité totale pour tous les américains, y compris la population homosexuelle, dans ce débat, Obama préfère parler d’« union civile » (style PACS à la française) plutôt que de « mariage », ce qui n’est pas si loin que cela de la position de Rick Warren.
Sur ce point précis, Barack Obama se trouve critiqué des deux côtés, d’abord par la gauche qui n’aime pas les évangéliques et ensuite par une petite minorité d’évangéliques qui n’aime pas que le nouveau président cherche à « récupérer » l’un des leurs.