Selon la MISNA, (Missionary International News Service Agency) dans une communication datée du 30 octobre 2008: « le bilan provisoire de 13 attentats à la dynamite survenus jeudi dans les marchés bondés de plusieurs villes de l’État de l’Assam, dans le Nord-est de l’Inde, a grimpé à 65 morts et 470 blessés. » Quelques jours auparavant, selon Ouest-France: « soixante chrétiens sont morts au cours des deux derniers mois en Inde, selon les évêques locaux, dans des violences interreligieuses ».
Dans ce contexte, « le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a choisi d’axer le message adressé chaque année aux hindous pour la fête de Diwali qui marque le début du calendrier indien sur le thème « Chrétiens et hindous : ensemble en faveur de la non-violence » (La Croix).
Le pasteur chrétien Martin Luther King s’est inspiré de Gandhi pour trouver les moyens de la mise en pratique de la non-violence enseignée par le Christ. Ne pourrait-on pas espérer qu’en Inde, ni Jésus ni Gandhi ne soit oublié?