Selon la Croix, « les violences en Irak poussent les chrétiens vers l’exil. » Près de 2.300 familles chrétiennes ont quitté Mossoul, dans le nord de l’Irak, depuis début octobre pour fuir les violences contre leur communauté, poussant le pape Benoît XIV à plaider pour la protection de cette communauté en difficulté énorme. D’après certains, la population chrétienne d’Irak pourrait tout simplement disparaître d’ici dix ans. Selon le journal Libération, « Il s’agit de communautés chrétiennes anciennes avec une grande tradition et une grande culture. Tout l’Irak risque d’être dramatiquement affaibli par la perte de l’une de ses composantes historiques. »
Tandis que les Nations Unies cherchent à proposer des solutions politiques, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) met en place une aide pour les chrétiens irakiens qui se trouvent actuellement en Syrie.
En même temps, il n’y a pas seulement les chrétiens qui souffrent. La guerre en Irak a créé une situation où beaucoup de monde se déplacent. Toujours selon la Croix (27 octobre): « La situation des réfugiés irakiens est l’une des pires au monde en termes de déplacement de populations, et la plus importante dans la région depuis 1948. Le nombre de réfugiés et de déplacés irakiens atteint aujourd’hui 4,7 millions de personnes, selon le HCR, et cette crise touche l’ensemble de la population, toutes origines et toutes religions confondues. »
Tandis que nous nous concentrons sur les difficultés économiques et financières de la « crise », les autres problèmes ne disparaissent pas. Nous avons simplement tendance à les oublier.