« A notre époque caractérisée par un intense changement social, une mutation culturelle à l’échelle mondiale, les représentations, les comportements se transforment et se diversifient. Dans quelle mesure les Eglises sont-elles en phase avec ce paysage en mouvement ? A la suite de la journée organisée le 20 octobre 2007, nous continuerons à nous interroger sur cette dynamique de changement et sur les innovations qu’elle engendre en regard. A questions nouvelles, approches nouvelles ! »
L’association interconfessionnelle « Témoins » planifie une journée intéressante de réflexion à ce sujet. Le site web de Témoins vous donne toutes les informations nécessaires pour participer à cet événement qui aura lieu à Paris (104 rue de Vaugirard).
En voici les intervenants:
Michel Anglares : docteur en théologie en sciences des religions, Michel Anglares est prêtre, responsable de la Maison d’Eglise de la Défense, curé de la paroisse de Courbevoie et membre du conseil presbytéral ; il est, par ailleurs, membre du comité national de Jonas.
Henri Bacher : ancien collaborateur de la Ligue pour la lecture de la Bible, en Suisse romande et au Pérou, Henri Bacher est le co-fondateur et l’animateur de Logoscom. Il développe une recherche dans les nouveaux moyens de transmission de la Bible sur support audio et vidéo.
Jonny Baker : Jonny Baker participe au travail de la « Church Mission Society » pour soutenir et développer la mission et de nouvelles manières d’être église dans la culture émergente au Royaume Uni. Il fait des conférences sur la mission et la culture. Il a publié le livre: « Alternative worship » , un ensemble de ressources liturgiques pour l’année ecclésiale. Il dirige: « proost.co.uk », une entreprise créative qui produit des ressources inspirantes pour nourrir la foi. Il est aussi un photographe londonien indépendant. Et il est actif sur son blog:jonnybaker.blogs.com.
Gilbert Bilezikian : né à Paris, il commence à enseigner à l’Institut Biblique Européen, tout en exerçant un ministère pastoral. En 1961, il s’envole aux Etats-Unis et obtient un doctorat en théologie à l’université de Boston et suit un programme post-doctoral de 7 ans à la Sorbonne à Paris. Il rejoint la faculté américaine Wheaton College où il enseigne pendant 20 ans. En 1975, un de ses élèves, Bill Hybels sollicite son aide pour fonder une nouvelle église à Chicago, c’est le début de l’église Willow Creek qui deviendra rapidement l’une des plus grandes et vivifiante église des Etats Unis. Il est l’auteur de plusieurs livres dont « Solidaires ou Solitaires », ouvrage qui a reçu en France le prix littéraire évangélique 2001. Considéré comme un des meilleurs experts actuels de la croissance de l’Eglise, Gilbert Bilézikian partage sa vision pour l’Eglise du 21ème siècle de façon simple et captivante à travers le monde entier. En venant en France, il montre son attachement à son pays d’origine.
Gilles Boucomont : pasteur de l’Eglise Réformée du Marais à Paris 4ème, Gilles Boucomont est passionné par la créativité en Eglise ; il est responsable de plusieurs projets liés aux nouvelles technologies telles qu’internet, les nouveaux medias, et à l’évangélisation, notamment par la musique, en plus d’un ministère d’accompagnement et de délivrance.
Jean-René Bruandet : est le pasteur de l’église Cépée (FPF) de Besançon. L’église a commencé en 1991 avec quelques personnes dans les locaux de son entreprise. Depuis 2002, il est pasteur à plein temps. Sa vision : rendre l’église accessible aux incroyants et transformer les croyants en véritables disciples de Jésus-Christ. Il est aidé dans cette démarche par le pasteur Jean-François Mauffrey et le Dr G. Bilézikian.
Pascal Geoffroy : pasteur de l’Eglise réformée de France depuis 20 ans, Pascal Geoffroy est Président de la Faculté de théologie réformée d’Aix en Provence depuis 5 ans. Il est l’auteur du livre : « La fin de la catéchèse » , publié en 2004 chez Olvétan, où sont revisitées, en contexte réformé, la formation biblique et l’expression de foi de l’enfant dans la famille et l’Eglise. Cet essai préconise aussi l’implantation de clubs d’évangélisation pour enfants et adolescents.
Matthew Glock : venu des USA comme missionnaire en France dès 1993, Matthew Glock a d’abord travaillé dans un ministère itinérant d’évangélisation, où il a progressivement pris conscience de la distance entre l’homme de la rue et la réalité des églises. En 1998 il devient le coordinateur du groupe Evangile et Culture, une commission de l’Alliance Evangélique qui milite pour une nouvelle manière de faire église. Depuis 2001 il exerce un ministère pastoral dans la région grenobloise où il met en pratique le fruit du travail du groupe Evangile et Culture. Par ailleurs, d’origine américaine et membre d’International Teams, Matthew Glock fait partie d’un réseau international qui s’inscrit dans la mouvance des églises émergentes.
Jean Hassenforder : avec son épouse Odile, Jean Hassenforder a participé à la création et au développement de Témoins, espace de convergence entre plusieurs courants chrétiens, pour un témoignage en phase avec le monde d’aujourd’hui. Docteur en sciences humaines, il préside le groupe de recherche de Témoins : étude de la nouvelle culture, analyse de la pertinence des pratiques d’église, observation des processus d’innovation.
Gabriel Monet : en tant que pasteur adventiste, Gabriel Monet a eu l’occasion d’avoir un ministère auprès des jeunes dans sa fédération, puis d’être créateur d’une église innovante à Paris (l’Eglise de l’Espérance). Il est depuis 2007 professeur de théologie pratique à Collonges-sous-Salève, et s’intéresse particulièrement dans ses recherches aux nouvelles formes d’églises.
Daniel Schaerer : enseignant, Daniel Schaerer se consacre aujourd’hui, avec son épouse au développement des Groupe de Maisons dans l’optique d’atteindre des personnes qui sont à l’extérieur de l’Eglise. Dans un livre qui vient de sortir (l’Eglise en Toute Simplicité) Daniel donne des pistes pour que l’Eglise soit plus accessible.
Richard Sudworth : collaborateur de la « Church Mission Society », Richard Sudworth est un consultant de l’association : « Faith to Faith ». Ayant précédemment travaillé en Afrique du Nord, il est maintenant basé dans une zone à majorité musulmane à Birmingham en Grande Bretagne. Eric Zander : Passionné par « l ‘inculturation » du message de l’Evangile, des cultes différents, l’approche sociale, les arts, le multimédia, Eric Zander, après onze années comme directeur de la Mission.Evangélique.Belge, revient à sa vocation première : l’implantation d’église et l’évangélisation. Mais l’expérience lui a montré que le monde a besoin d’une autre expression de l’église… Il poursuit un Master en théologie pratique au Collège Spurgeon à Londres et tente d’appliquer une vision renouvelée d’une église alternative spécifiquement en phase avec notre culture francophone post-catholique contemporaine. Depuis un an il expérimente différentes expressions de l’église en réseau.