C’est dans une grande église évangélique (« megachurch ») que John McCain et Barak Obama se rencontrent pour la première fois. Voici un extrait de l’article en ligne de RFI :
« Une première. Ce samedi, les candidats démocrate et républicain à la Maison Blanche, Barack Obama et John McCain, se sont retrouvés ensemble à l’occasion d’un forum religieux organisé en Californie. Pendant une heure, ils ont répondu, chacun de leur côté, aux questions de Rick Warren, un des pasteurs les plus en vue des Etats-Unis. Foi, avortement, mariage homosexuel, pauvreté… Les deux candidats ont été invités à détailler leurs valeurs personnelles et morales. L’évènement était retransmis en direct sur les chaînes de télévision nationales. Le vote des chrétiens évangéliques jouera un rôle déterminant lors du scrutin. Pendant longtemps, les électeurs appartenant à cette communauté ont constitué un important réservoir de voix pour les républicains. »
Certains évangéliques conservateurs, qui soutiennent traditionnellement le parti républicain, se sont déjà fâchés avec le pasteur Rick Warren, qui a invité les deux candidats. Le site de CNN donne accès à la présentation vidéo de l’ensemble de l’événement.