Lors du festival de Cannes, nous avons évoqué le film « Lumière silencieuse » de Carlos Reygadas. Il vient de sortir en France cette semaine, et l’on entend parler ici et là de la « secte » mennonite. Il est vrai que dans la famille mennonite mondiale, les mennonites du Mexique se trouvent parmi les plus conservateurs et éloignés « du monde ». Avant de les juger, il est important de connaître l’histoire et de savoir pourquoi les mennonites ont souvent été obligés de vivre à l’écart. L’une des raisons de notre site est de contribuer à une meilleure connaissance de cette histoire. Aujourd’hui, la plupart des mennonites ne restent pas à l’écart, ni du monde chrétien, ni du monde tout court.
Très récemment, au Kenya, s’est déroulée une rencontre oecuménique d’une importance capitale. Il s’agit du Forum Chrétien Mondial où se sont retrouvés des représentants des Eglises catholiques, orthodoxes, protestantes, évangéliques et pentecôtistes. Rares sont les occasions où presque « toute la famille » se trouve ensemble. Les mennonites étaient eux aussi présents et parti prenant. Tous les compte-rendus jusqu’ici évoquent cet événement comme « historique« .
Allez donc voir le film, mais renseignez-vous aussi sur le plan historique et sachez qu’il y a des mennonites en France depuis le 17e siècle et que sur le plan mondial, la réalité est plus complexe que ce que le film laisse entendre.