Ces derniers jours il a été question des amish dans les médias français à cause des jeunes écolières tuées dans le comté de Lancaster en Pennsylvanie.
Face à ces douloureux événements, les amish ont leur propre manière de réagir, réaction enracinée dans leur compréhension de l’Evangile. A ce propos, voir les articles récents dans le New York Times, la Mennonite Weekly Review ou ce qu’écrit Duane Shank sur le blog de Soujourners (en anglais).
D’un point de vue historique, les amish sont de lointains cousins des mennonites. Le mouvement est né lors d’un schisme qui a eu lieu parmi les anabaptistes vivant en Suisse, en Alsace et dans le Palatinat à la fin du 17e siècle. Pour les origines amish dans l’est de la France, voir les articles de Robert Baecher dans la revue Souvenance Anabaptiste.
Ces derniers temps, plusieurs livres sur les amish ont été édités en français. A notre avis, le meilleur est celui de Donald B. Kraybill, Les amish. Une énigme pour le monde moderne (voir sur notre site). Kraybill a aussi écrit un article intéressant sur « la culture du pardon » chez les amish dans le quotidien The Philadelphia Inquirer. L’attitude des amish face à ces événéments semblent marquer l’esprit de certains américains.
Il existe de nombreux sites qui donnent des informations utiles sur les amish, dont celui-ci.