https://www.oikoumene.org/fr/press-centre/news/at-global-conference-on-xenophobia-refugees-speak-out-on-role-of-the-church/image_previewLes responsables religieux et les représentant-es de la société civile de différents pays et de diverses Églises chrétiennes se sont réunis à Rome les 18 et 20 septembre pour débattre du besoin urgent de lutter contre la peur grandissante des personnes dites «étrangères».

Des personnes migrantes et réfugiées ont participé à la conférence et ont fait part de leur point de vue sur la manière dont les réponses politiques et sociales proposées ont d’une part, creusé les injustices ou de l’autre, leur ont donné espoir.

La «Conférence mondiale sur la xénophobie, le racisme et le nationalisme populiste dans le contexte de la migration globale» s’est également intéressée au rôle pivot que peuvent jouer les Églises dans la promotion d’une société humaine juste et pacifique. Dans ce contexte, le «nationalisme populiste » évoque la manipulation délibérée et l’exacerbation des peurs, des inquiétudes et des insécurités des personnes au sujet de l’incidence néfaste de la migration sur leur famille, communauté et identité culturelle, dans le but de dégager un avantage électoral et politiquement intéressé.

Selon les participant-es à la conférence, ces peurs se retrouvent dans tous les domaines de la vie, notamment au niveau des institutions sociales, culturelles, politiques et religieuses. Elles sont perceptibles dans les médias et influencent les opinions et politiques publiques, menaçant ainsi les valeurs humaines et morales de la société et portant atteinte au respect des droits humains et du droit humanitaire.

Le secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE), Olav Fykse Tveit, a salué l’assemblée en revenant sur la première fois qu’il a entendu parler de la situation des personnes réfugiées dans le monde, de leur peur pour leur vie et celle de leurs enfants.

Lire la suite