Lieu : Espace Protestant Marc Boegner, 27 rue de l’Annonication – 75016 Paris (Métro Muette ou Passy ; RER C Boulainvillier)
• 19h30, buffet (sur inscription : cliquez ici)
• 20h30, conférence débat (entrée libre)
2015 sera l’année du Huitième centenaire de l’ordre des prêcheurs, plus communément appelé les Dominicains. Entre l’Ordre des prêcheurs et le protestantisme, l’histoire n’a pas été tendre. Personne n’a oublié le dominicain Tetzel et son trafic des indulgences, qui a incité Luther à écrire ses 95 thèses, déclencheur de la Réforme protestante.
Pourtant, entre dominicains et protestants, des ponts existent : la règle de St Augustin, l’intérêt de St Dominique pour une réforme, la priorité à la prédication, à la mission, les martyrs, et l’engagement oecuménique de la première heure, personne n’a oublié la lutte d’avant garde du Fr. Yves Congar !
Nous croiserons le regard entre
• le fr. Michel MALLEVRE, o.p., directeur du centre d’études oecuméniques Istina, directeur de l’Institut d’Etudes Œcuméniques (ISEO-institut catholique-), ancien directeur du service pour l’unité des chrétiens de la conférence épiscopale, et ancien prieur du convent St Jacques.
• et le Prof. Neal BLOUGH, historien protestant, mennonite, chargé de cours à l’Institut Catholique (ISEO-institut catholique-), directeur du Centre Mennonite de Paris, professeur à la Faculté de théologie évangélique de Vaux sur Seine.