Depuis une quinzaine d’années, la Conférence mennonite mondiale a lancé le Global Mennonite History Project. Le but: que chaque continent écrive l’histoire de ses églises depuis 1850 jusqu’à aujourd’hui. Il est aussi projeté que chacun des cinq tomes paraisse en anglais, espagnol et français. En anglais, quatre sur cinq sont désormais disponibles, il ne reste que le volume de l’Amérique du Nord qui n’a pas encore vu le jour. Plusieurs livres ont déjà été traduits en espagnol et désormais les deux premiers tomes sont disponibles en français.
Rythmes anabaptistes en Afrique raconte l’histoire mennonite en Afrique d’un point de vue totalement africain. Rien que pour cela, ce livre vaut le temps investi pour le lire. Voici un paragraphe de la quatrième de couverture:
Les africains écrivent leur histoire, diverse selon les pays et les peuples, mais toujours tissée de privations, d’une foi éprouvée par la souffrance, de joie, d’espérance, de chants et de danses.
Foi et tradition à l’épreuve raconte l’histoire des mennonites de l’Europe depuis la Révolution française. Rédigé par des européens, il raconte une histoire diverse et parfois conflictuelle, essayant d’échapper à une perspective idéaliste ou exclusivement nationale.
Le récit documenté de ce que les mennonites vécurent, des épreuves qu’ils traversèrent, des luttes qu’ils menèrent dans chacun des pays d’Europe, berceau de leur histoire, où ils étaient installés…Une histoire qui nous mène jusqu’en Russie, où nombre d’entre eux émigrèrent, et y connurent des périodes mouvementées, et parfois douloureuses.
Ce livre existe en anglais, français et espagnol et bientôt une traduction néerlandaise paraîtra.
Les deux livres font partie de la collection Perspectives anabaptistes publiée par les Editions Excelsis. Ils sont parus au moment du Congrès mennonite européen à Sumiswald (Suisse) qui a eu lieu le weekend de l’Ascension.