"

Théologien et auteur bien connu aux Etats Unis, professeur à Duke University, Stanley Hauerwas est l’auteur de nombreux ouvrages et articles dont en français « Le Royaume de Paix ».

Entre autres, il donnera une conférence à l’Université de Genève le jeudi soir 3 novembre intitulée « Les sacrifices de la guerre : faut-il les sacrifier? »

La guerre est un système sacrificiel qui exerce sur l’être humain un étrange mélange de fascination et de répulsion. Dans cette conférence, Stanley Hauerwas montre comment toute alternative à la guerre doit s’efforcer d’éliminer les sacrifices de la guerre. Quels sont ces sacrifices qu’il s’agit d’éradiquer? Les pertes en vies humaines, bien entendu, mais peut-être plus encore: l’abandon de notre volonté de ne pas tuer autrui. C’est seulement si nous consentons à ne pas abandonner notre volonté de ne pas tuer que nous pourrons vivre dans un monde sans guerre. Pour les chrétiens, le don du Christ sur la croix est l’ultime, le dernier sacrifice qui condamne la violence et la guerre et les rend obsolètes.

Le vendredi 4 novembre aura lieu un colloque interdisciplinaire « Peace, War and Justice » et la remise d’un doctorat « honoris causa ».