Dialogue suisse entre Mennonites et Réformés 2006 – 2009
En Suisse, les événements régionaux visant à clarifier les relations entre chrétiens réformés et anabaptistes-mennonites se sont multipliés depuis le milieu du 20e siècle. Avec, en 1525, la rupture en toile de fond, entre les tenants de la Réforme zwinglienne et les partisans d’une réforme plus radicale, ces démarches ont suscité de nouvelles questions : faut-il prévoir sans autre la répétition des demandes de pardon ? Est-ce possible de dépasser les rôles imposés par l’Histoire aux deux parties ?
En 2005 le Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) et le Comité de la Conférence mennonite suisse (CMS) ont mandaté une commission de dialogue, avec l’objectif de travailler durant trois ans (2006 – 2009) les points de convergence et de divergence entre les deux confessions.
Cette publication présente les résultats des entretiens, notamment sur le baptême et la compréhension de l’Eglise. Elle énumère aussi les entretiens antérieurs entre réformés et mennonites ; d’autres travaux sont cités dans la bibliographie. Les textes ont été rédigés par les membres de la commission, ils proposent une approche pastorale et suggèrent des pistes concrètes pour la catéchèse et la formation d’adultes.
Ces informations viennent du site de la Conférence mennonite suisse.