Mouvement international de la Réconciliation, branche française

Communiqué de presse (10 Janvier 2010)

Le président Barack Obama a décidé dernièrement de renforcer de 30 000 soldats supplémentaires les troupes américaines en Afghanistan.

Le MIR dénonce, derrière cette escalade militaire, l’attitude irresponsable de la politique américaine dans ce pays ainsi que celle de ses alliés de l’OTAN, dont la France. Monsieur Obama fait honte à son prix Nobel en s’enferrant dans une politique d’intervention militaire qui a montré qu’elle est une impasse et dont la population afghane est la principale victime, particulièrement du fait des bombardements de l’OTAN. La lutte contre le terrorisme à bon dos ! En poursuivant la politique de son prédécesseur et en cautionnant l’arrogante toute-puissance militaire de l’OTAN, il contribue fortement à la haine vis-à-vis de l’Occident dit chrétien. Un terreau de choix pour le développement du terrorisme. Serait-ce le but plus ou moins consciemment recherché ? Les Etats- Unis et l’OTAN ont-ils besoin de se créer des ennemis pour écouler les produits de leurs industries de mort ?

En tant que mouvement chrétien, nous refusons cette politique de fuite en avant mortifère, soutenue par le gouvernement français et le président de la République. Nous demandons aux pays engagés un réel effort en faveur de la population afghane, non pas les miettes de l’effort financier destiné aux armées, mais beaucoup plus pour permettre le développement de l’éducation et du système sanitaire dans ce pays. Dans ces conditions, quelle tristesse de voir la facilité avec laquelle d’énormes crédits militaires sont votés, tout comme les centaines de milliards de dollars, d’euros accordés au monde de la finance…!

La recherche de réponses militaires n’est pas la solution : elle est le problème. Ce problème, c’est l’impuissance des nations, notamment si elles sont puissantes militairement, à réagir autrement que par la violence quand elles sont confrontées à la violence. Interrogeons-nous sur les causes de cette impuissance et cherchons de véritables moyens de paix. Une chose est sûre : ce n’est pas du côté de la puissance dominatrice que nous les trouverons, dans des vengeances et des politiques sécuritaires d’après 11 Septembre, mais dans des relations pacifiées et tournées vers la paix, une paix qui ne peut venir que de l’utilisation de moyens eux-mêmes pacifiques.

Nous demandons instamment au gouvernement français de ne pas envoyer de renforts de troupes en Afghanistan et nous lui demandons une nouvelle fois de retirer immédiatement celles qui y sont déjà déployées.

La Présidente du MIR

Maria Biedrawa

MIR, 68 rue de Babylone, 75007 Paris

www.mirfrance.org