La Coordination française pour la Décennie organise les 30, 31 mai et 1er juin 2008 le 3e Salon international des Initiatives de Paix à la Cité des Sciences et de l’industrie (Espace Condorcet et Centre des Congrès de la Villette).
Ce Salon s’inscrit dans le cadre de « la Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010) » proclamée par l’ONU.
Cet événement sera une nouvelle occasion de découvrir la culture de paix et de non-violence. Près de deux cent exposants français et internationaux présenteront leurs initiatives en faveur de la paix. La salon s’adresse à tous publics avec de multiples animations, films, spectacles et deux espaces exclusivement dédiés à la jeunesse. Des ateliers interactifs permettront à chacun de mieux comprendre les enjeux de la culture de paix et de non-violence au quotidien.
Dans le cadre de ce salon auront lieu les Rencontres internationales 2008 « Acteurs de paix pour une culture de non-violence », cycle de conférences qui permettra d’engager réflexions et débats entre différents acteurs impliqués dans la promotion de la paix à travers le monde : société civile, collectivités locales, secteur privé, médias, syndicats, centres de recherche.
Cinq tables rondes permettront de revenir sur des questions de société françaises et internationales avec l’éclairage d’acteurs de terrain :
• Comment éduquer à la non-violence et à la paix en milieu scolaire ?
• Quel engagement non-violent du citoyen dans la vie sociale ?
• La misère, première cause de la violence ? Peut-on la combattre et avec qui ?
• Droit d’ingérence, intervention civile de paix : quel rôle de la communauté internationale ?
• Face à la violence des médias, quelle éducation ?
Soixante-cinq carrefours porteront sur des questions spécifiques de la culture de non-violence et de paix abordées de façon thématique (questions de genre, paix, sécurité ; désarmement ; médiation interculturelle ; mouvements de résistance civile) et sous un angle géographique, avec un éclairage notamment sur la situation au Kosovo, au Proche-Orient et en Birmanie.
Les deux précédents salons ont remporté un franc succès avec plus de 10 000 participants.
Pour plus d’information, voir le site web consacré au Salon.