le Centre Mennonite de Paris est une association, en partenariat avec d’autres institutions et églises chrétiennes, dont le but est de diffuser une réflexion théologique et une pratique largement inspirée de la tradition anabaptiste.

Centre Mennonite de Paris
13, rue Val d’Osne
94410 SAINT-MAURICE

Tel : 01 43 96 12 32
centremennonite@orange.fr

« Martelant leurs épées, ils en feront des socs, de leurs lances ils feront des serpes. On ne brandira plus l’épée nation contre nation, on n’apprendra plus à se battre »

Les mennonites trouvent leurs origines dans l’anabaptisme pacifique de la Réforme protestante du XVIe siècle. Apparus vers 1525 dans l’entourage du réformateur zurichois Zwingli, le mouvement se propage ensuite vers l’est et vers le nord, le long du Rhin. Il se structure aux Pays Bas autour de Menno Simons, prêtre catholique devenu anabaptiste. C’est de lui que les mennonites actuels tirent leur nom.Voici quelques-unes des spécificités mennonites au sein de la famille chrétienne plus large : l’adhésion volontaire et consentie à Jésus-Christ et à l’Eglise, d’où la pratique du baptême sur profession de foi ; la non-violence et l’engagement pour la paix ; une conception communautaire de l’Eglise ; la non-ingérence de l’Etat dans les affaires de l’Eglise.Ces pratiques n’étant pas toujours acceptables dans un premier temps par les autres chrétiens, les mennonites ont connu la persécution, le déplacement et l’émigration. En France, dès le XVIe siècle, mais surtout depuis le XVIIe siècle, les mennonites se regroupèrent dans l’Est du pays. Il existe aujourd’hui trois communautés mennonites dans la région parisienne, ainsi que plusieurs institutions engagées dans des projets de travail social. Sur le plan mondial, les mennonites se trouvent maintenant sur tous les continents et expriment des liens de solidarité et de communion par le biais de la Conférence Mennonite Mondiale, dont le siège se trouve à Bogota en Colombie.

 

EFraTA

 

Études Francophones de Théologie Anabaptiste

Une formation de spécialisation en théologie anabaptiste

EFraTa-Binenberg

 

Les Études Francophones de Théologie Anabaptiste (EFraTA) sont une formation de niveau universitaire, par modules, complémentaire à des études théologiques de base.

Elle vise l’approfondissement de la connaissance de l’histoire, de la théologie et de la pratique des ministères dans une perspective anabaptiste, en dialogue avec les courants chrétiens contemporains.

Pour qui ?

La formation est ouverte à des chrétiens de diverses tendances ayant déjà une formation théologique de base.

Où a lieu la formation ?

La formation a lieu au Bienenberg à Liestal (Suisse).

Formule

La durée des études est de 4 années, en formation continue.
Chaque année compte entre 65 et 70 heures de cours effectifs réparties en quatre périodes sur l’année.

Colloque des Facultés que l’Institut Supérieur de Liturgie et l’Institut Supérieur d’Études Œcuméniques

INVITATION

Nous avons le plaisir de vous transmettre le programme du Colloque des Facultés que l’Institut Supérieur de Liturgie et l’Institut Supérieur d’Études Œcuméniques organisent ensemble cette année, et auquel nous sommes heureux de vous inviter.

du 28 au 30 janvier 2020

Pour cela, il suffit de s’inscrire (gratuitement) dans la catégorie « Invité, officiel, VIP, intervenant, président de séance ». Cette inscription est obligatoire, pour des raisons de sécurité.

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CMM – Infos Novembre 2019

Novembre 2019

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Novembre 2019

La responsable du développement se retire

La responsable du développement, Arli Klassen quittera son poste à la fin du mois de janvier 2020. Elle occupe ce rôle depuis décembre 2012 après avoir occupé les fonctions de directrice exécutive binational du Mennonite Central Committee. Elle travaillait à la CMM dans les domaines de la collecte de fonds et de la stratégie.Read more

Les églises éthiopiennes inspirent des églises aux États-Unis

Debout dans un des bureaux de l’union d’églises membre de la CMM, Meserete Kristos Church (MKC), l’ancien président, Tewodros Beyene, présente plusieurs membres de la Conférence Mennonite de Lancaster (LMC) à l’équipe administrative de MKC. Il explique que la délégation de la LMC est venue pour écouter MKC.Read more

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Aux racines de la Réforme radicale

L’apostrophe d’une œuvre graphique saisissante

Le musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg propose, en ce moment, une rétrospective consacrée à l’artiste allemande Käthe Kollwitz. L’essentiel de ses travaux sont des gravures, des dessins en noir et blanc et des statues, qu’elle a produits pendant la première moitié du XXe siècle. Il est difficile de la classer dans un genre. On a pu la qualifier d’expressionniste et il est vrai que ses œuvres ont une grande force expressive. Mais là s’arrête la proximité.

Käthe Kollwitz peint la misère et la souffrance qu’elle voit à sa porte. Elle était proche de la social-démocratie allemande, mais son approche est plus sensible que politique ou idéologique. Elle a produit, par exemple, une gravure représentant l’enterrement du leader spartakiste Karl Liebknecht, mis à mort alors qu’il tentait de provoquer une révolution dans l’Allemagne vaincue, juste après la guerre de 14-18. Elle écrivit à cette occasion : « En tant qu’artiste, j’ai le droit d’extraire le contenu émotionnel de toute chose, de le laisser agir sur moi et de l’extérioriser. J’ai par conséquent le droit de représenter l’adieu des ouvriers à Liebknecht, sans suivre Liebknecht dans ses idées politiques ».

Gedenkblatt für Karl Liebknecht (Hommage à Karl Liebknecht), 1919, gravure sur bois, 34x49, éd. de 100.

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La CMM accompagne la famille dans les moments difficiles

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Octobre 2019

La CMM accompagne la famille dans les moments difficiles

La Conférence Mennonite Mondiale (CMM) a travaillé en partenariat avec des organisations anabaptistes pour apporter de l’aide dans le cas de catastrophes naturelles récentes qui ont touché des églises membres. Le travail de reconstruction peu médiatisé dure longtemps après que l’argent des dons ait été dépensée. Les églises continuent de travailler à la reconstruction des sites, à la récupération de sources de revenu et à la guérison des traumatismes.Lire plus

Une publication en hindi ressuscite pour partager les nouvelles mennonites

En 2015, le magazine Mennonait Mandli Samachar Patrika a été relancé par un comité d’édition. Ce magazine, en langue hindi, permet de partager les nouvelles des 4900 membres baptisés des 22 paroisses de l’union d’églises Mennonite Church India Dhamtari CG (MCI).Lire plus

Envoyés bénévoles et missionnaires : ambassadeurs de la paix

Du 6 au 8 septembre 2019, 23 membres des organisations appartenant au GASN et à la GMF de 12 pays d’Amérique latine se sont réunis à Cachipay, en Colombie, pour renforcer leurs liens fraternels et discuter de leur vision commune du service et de la mission en tant que fruits émanant des églises anabaptistes.Lire plus

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« Une bible des femmes », un livre hommage à des pionnières

Anne-Cathy Graber, du Centre Mennonite de Paris est l’une des auteures

«En 1895, Elizabeth Cady Stanton réunit un comité de vingt femmes pour réécrire la Bible. Elles découpèrent les passages qui parlaient des femmes, et les commentèrent selon leurs convictions. Que deviendrait une entreprise de réécriture de la Bible au XXe siècle par les femmes ?»

Le livre collectif d’Elizabeth Cady Stanton «la Bible des femmes» participera grandement à la naissance du mouvement féministe américain. La terrible situation de subordination des femmes au XIXe siècle nécessitait des actions coup de poing dont le retentissement permettrait l’éveil des consciences. J’imagine aisément la tête et la réaction des conservateurs à l’idée de ce découpage de la Bible en petits morceaux… Quel sacrilège !

Malgré le chemin qu’il reste à parcourir, nous sommes loin de la situation de ces pionnières. Ce livre-ci, lui aussi intitulé «une Bible des femmes», n’est donc pas un livre coup de poing, mais un livre hommage construit sur un choix de différentes thématiques que les théologiennes auteures ont jugées majeures pour les femmes d’aujourd’hui.

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Quand les Églises racontent leur histoire – Soirée débat

Conférence - La mémoire au service de la réconciliation Faculté de Sèvre 35, bis rue de Sèvres – 75006 Paris – Tel. : 01 44 39 56 14

La mémoire au service de la réconciliation

Jeudi 17 octobre 2019 de 19h30 à 21h30

 

Les relations entre communautés chrétiennes sont largement tributaires de ce qui est advenu dans les siècles passés. Relire ensemble notre histoire – les blessures et les drames qui l’ont marquée, mais aussi les tentatives de rapprochement qui ont vu le jour –, c’est s’engager sur un chemin de réconciliation. Cet acte de mémoire est déjà promesse de communion.Les échanges et le temps convivial qui suivra permettront d’approfondir cette question qui est aujourd’hui centrale pour le dialogue œcuménique.

Avec la participation de :
Michel FÉDOU, Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris
Anne-Cathy GRABER,Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris
Pierre-Olivier LÉCHOT, Institut Protestant de Théologie
Goran SEKULOVSKI, Institut Saint-Serge

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Quelle est notre place sur notre petite planète ?

Etre le sel de la terre dans un monde en mutation - Frédéric de ConinckDernier livre de Frédéric de Coninck

Dans un monde qui se délite, l’auteur veut encourager les chrétiens du XXI siècle qui « ne savent pas trop par quel bout se saisir de ces enjeux énormes qui les dépassent… qu’il est toujours possible d’être, aujourd’hui, sel de la terre. » (p.8) « L’excuse eschatologique » (p.10) ne tient pas, il serait irresponsable de se croiser les bras et de bailler aux corneilles en pensant que Dieu va faire le ménage et d’attendre passivement le retour de Jésus.

On peut dire que ce livre aborde grosso modo 5 grands domaines de nos sociétés modernes qui ont connu de grands bouleversements :

– Le domaine politique avec des mouvements populistes qui fragilisent le lien social en attisant la haine et les divisions.

– Le domaine économique avec l’enrichissement incroyable d’une toute petite minorité.

– Le domaine technique qui bouleverse nos vies au quotidienne.

L’écologie qui questionne les limites de l’activité humaine.

– Enfin, les modes de vie notamment l’évolution du modèle familial.

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