le Centre Mennonite de Paris est une association, en partenariat avec d’autres institutions et églises chrétiennes, dont le but est de diffuser une réflexion théologique et une pratique largement inspirée de la tradition anabaptiste.

Ouverte à toute personne, la bibliothèque propose des livres et des revues en plusieurs langues dans les domaines suivants :

• Histoire et théologie anabaptiste-mennonite

• Paix et non-violence

• Spiritualité et liturgie

• L’Eglise dans le monde

Elle offre aussi des ouvrages généraux sur l’histoire du christianisme et la Bible.

Le catalogue informatisé peut être interrogé sur ce site à la rubrique CATALOGUE

Il est possible d’être hébergé sur place pendant ses recherches. Nous consulter.

L’équipe du Centre dispense des cours dans des facultés et instituts de théologie, intervient lors de conférences et dans des Eglises locales et organise des séminaires et rencontres sur place.

La rédaction d’articles et d’ouvrages sur l’histoire et la théologie anabaptiste est une des activités des collaborateurs du Centre. Cliquez ici pour voir le détail de quelques publications.

En outre, le Centre dirige la collection « Perspectives anabaptistes » (Editions Excelsis) conjointement avec le Centre de Formation et de Rencontre du Bienenberg (Suisse).

le Centre est impliqué dans la création de liens entre les Eglises mennonites francophones du Canada, de l’Afrique et de l’Europe. Cliquez ici pour en savoir plus.

• Entre chrétiens
en participant et en organisant des rencontres œcuméniques

• Entre cultures
En promouvant le dialogue entre personnes d’origines diverses

• Dans le monde
En collaborant à des initiatives en faveur de la paix et la justice dans le monde

D’autres centres mennonites existent à Londres, Bruxelles, Tokyo, Séoul…

« Martelant leurs épées, ils en feront des socs, de leurs lances ils feront des serpes. On ne brandira plus l’épée nation contre nation, on n’apprendra plus à se battre »